Pour rendre votre parcours de remise en forme encore plus gratifiant, pourquoi ne pas ajouter une séance régulière de massothérapie à votre liste ? Un massage post-entraînement peut vous aider à maintenir votre routine et à en faire un engagement à vie. Jetez un coup d’œil à cette liste des avantages des massages après une séance d’entraînement que vous ne voulez pas manquer.
Soulager les muscles endoloris
Si vous avez travaillé dur à la salle de sport, vous connaissez probablement les douleurs musculaires. C’est une partie naturelle du processus et vous pouvez avoir besoin d’intensifier l’exercice si vous êtes déjà à l’aise avec votre routine. Les massages des tissus mous ciblent les muscles et les articulations qui subissent normalement des tensions après un entraînement vigoureux. Ils libèrent également des endorphines, qui viennent s’ajouter à l’euphorie naturelle que vous ressentez en faisant de l’exercice.
Soulager l’acide lactique
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « accumulation d’acide lactique » dans les salles de sport. On décrit ce phénomène comme la diminution de l’oxygène dans le sang, nécessaire à la création d’énergie. Lorsque cela se produit, l’acide lactique peut s’accumuler et vous pouvez ressentir des crampes, de la fatigue et un inconfort général. La massothérapie peut aider à réduire la quantité de lactate dans le corps car le pétrissage des muscles peut améliorer la circulation sanguine et le flux d’oxygène.
Augmenter la flexibilité
Certaines personnes ne peuvent pas redresser complètement leur jambe en raison de muscles ischio-jambiers tendus. Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas faire de bonnes pompes parce que leurs bras et leurs épaules sont encore raides. En d’autres termes, les muscles tendus peuvent compromettre l’exercice, et un massage permet d’étirer ces zones cibles. Il initie des mouvements articulaires soigneux pour améliorer l’amplitude des mouvements.
Améliorer la posture
La plupart des blessures survenant pendant les séances d’entraînement sont dues à une mauvaise technique ou à un mauvais alignement. Souvent, une mauvaise posture est le résultat d’une douleur chronique. Par exemple, le fait de s’avachir entraîne un mal de dos moyen. Un massage peut libérer les zones du corps remplies de tensions et vous rendre plus conscient de l’alignement correct de votre corps.
Favoriser la récupération
Les points mentionnés ci-dessus contribuent tous à améliorer la récupération globale après l’entraînement. De nombreux athlètes ne jurent que par la massothérapie pour améliorer leur jeu, car elle retarde l’apparition des douleurs musculaires et augmente l’amplitude des mouvements. Normalement, le corps ne ressent pas les effets d’une séance d’entraînement intense après un jour ou deux, et l’intervention d’un thérapeute pour apaiser la douleur peut être très réparatrice. Le travail d’assouplissement permet également de s’assurer que les techniques appropriées sont suivies pour un entraînement sans blessure.
Améliorer le tonus musculaire
Les massages peuvent également rendre vos muscles plus définis grâce à l’amélioration du flux sanguin. On explique que la « technique de pompage » permet d’apporter aux tissus endommagés des nutriments qui sont utilisés pour les réparer. C’est presque similaire à l’effet des boissons protéinées, sauf que les massages sont infiniment plus relaxants.
Renforcer le système immunitaire
Certains affirment que les massages peuvent renforcer le système immunitaire. On mène des recherches sur ses effets sur la réponse immunitaire. Les résultats préliminaires montrent qu’une massothérapie régulière aide les patients à combattre le rhume et la grippe. C’est important pour garder le cap de la remise en forme. Si vous ne tombez pas malade, vous n’aurez pas à manquer une séance d’entraînement.
Détendre l’esprit
Enfin, les massages ne sont pas seulement bons pour le corps. Ils sont également bénéfiques pour l’esprit. Forbes souligne que même de courts massages sont des réducteurs de stress très efficaces qui peuvent aider le corps de plusieurs façons. Pour commencer, le stress peut affecter votre motivation à faire une activité physique. Il peut également vous pousser à trop manger, réduisant ainsi à néant tous vos efforts antérieurs. Restez fidèle à votre routine et utilisez des massages réguliers pour vous déstresser. Vous aurez ainsi plus de chances d’atteindre vos objectifs de remise en forme à long terme.
Un compagnon de massage peut être une source de soutien émotionnel, surtout si cette personne est votre conjoint. On suggère d’apprendre à masser avec votre partenaire afin de développer une connexion plus profonde. L’exercice et le massage sont deux activités physiques qui exigent que vous fassiez confiance à la personne avec laquelle vous les pratiquez. Apprendre à le faire ensemble permet d’améliorer la communication et même l’intimité pour certaines personnes.
Ensemble, vous pouvez récolter les fruits d’un massage après avoir fait de l’exercice. De plus, vous économiserez encore plus d’argent puisque les services de masseurs/masseuses ne sont pas bon marché.