Le massage est pratiqué depuis des milliers d’années et il existe aujourd’hui plusieurs options avec différentes pressions, mouvements et techniques. Bien qu’elles impliquent toutes la manipulation de muscles et d’autres tissus avec les mains, les coudes, les avant-bras et même les pieds, chacune a une indication. C’est pourquoi il existe de nombreux types de massage.
Nous avons rédigé cet article qui présente 6 types de massage et leurs avantages. Après lecture, vous saurez quelle technique choisir pour vous remettre de cette petite douleur, devenir plus belle ou prévenir certains désagréments. Regardez ça.
1. Shiatsu
Enraciné dans la médecine chinoise, le shiatsu est un type de massage qui implique une pression localisée à l’aide des doigts, des mains et des coudes sur des points spécifiques du corps afin d’améliorer la circulation de l’énergie et de contribuer à rétablir l’équilibre.
Il est souvent effectué sur un tapis au sol ou sur une table de massage basse. Ses principales indications sont la réduction du stress, l’arthrite, l’insomnie, les douleurs dorsales et cervicales, et même les problèmes de sinus. En plus de favoriser la récupération des blessures et de stimuler le système digestif.
2. Détoxification drainante
Si vous vous sentez souvent ballonné, c’est une bonne option de massage. Combinant les techniques du massage manuel de drainage avec la massothérapie orientale et même le massage relaxant, il équilibre les fonctions métaboliques et réduit les gonflements du corps.
De plus, les actifs utilisés dans la technique sont dérivés de substances marines, ce qui renforce les effets et réduit même le relâchement. Ainsi, si vous recherchez un massage pour être plus belle et plus saine, c’est un bon choix.
3. Sportif
Conçu pour prévenir et traiter les blessures, améliorer la souplesse et les performances athlétiques, le massage sportif peut être utilisé par les athlètes de tous niveaux pour se préparer ou se remettre des événements et des compétitions. Même si vous n’êtes pas un athlète, il peut également aider à soulager les douleurs musculaires et vous donner plus d’énergie pour la vie quotidienne.
L’idée de ce massage est de manipuler les tissus mous du corps. En plus de se concentrer sur certains groupes musculaires, en fonction du sport pratiqué par l’athlète. Ce type de massage peut aider à augmenter la circulation sanguine, l’amplitude des mouvements et la souplesse.
4. Ayurvédique
Ce massage d’origine indienne remonte à plus de 7000 ans. Elle a pour ligne directrice l’englobement des traitements métalliques, psychologiques et physiques. Cette technique est généralement pratiquée au sol (sur un tatami) et permet de soulager instantanément les douleurs et les tensions.
En utilisant les mains, les coudes et les pieds, le thérapeute stimule à la fois les muscles et la circulation, libérant ainsi les toxines. Le résultat est un réalignement postural, une réduction de la douleur, un renforcement du système immunitaire, une lutte contre la dépression et une réduction du stress.
5. Réflexologie
Si vous aimez un bon massage des pieds, la réflexologie est ce qu’il y a de mieux pour vous. En utilisant les doigts et les jointures des mains, le thérapeute favorise la relaxation et « la guérison du corps ». En effet, la réflexologie se base sur les zones des mains et des pieds, dont l’énergie est liée aux organes et aux autres parties du corps.
Cela équilibre votre système nerveux et stimule les endorphines, réduisant ainsi le stress et certains malaises. Il s’agit d’une thérapie profondément relaxante, surtout si vous êtes fatigué par l’agitation de la vie quotidienne.
6. Tântrica
La tântrica est un type de massage qui utilise l’énergie sexuelle pour atteindre un état de conscience supérieur. Grâce à des touchers sensuels spécifiques sur tout le corps, le thérapeute est en mesure de réveiller une énergie jusque-là endormie qui permet de faire disparaître les douleurs physiques et mentales.
Comme d’autres types de massage, il peut être très relaxant, soulageant la douleur physique, les peurs émotionnelles et la culpabilité. En outre, elle peut également renforcer l’estime de soi et vous aider à devenir une personne plus complète et plus autonome.
Quel que soit votre objectif, il y aura toujours plusieurs types de massage à choisir et en en faisant quelque chose de régulier, associé à une alimentation équilibrée, vous aurez beaucoup plus de santé et de qualité de vie.